plombier-1

Les solutions à adopter en cas de fuite d’eau dans la maison

Quelques gestes simples, à réaliser vous-même, vous permettent de préparer le terrain, avant l’intervention du plombier.

Quelques étapes à effectuer avant l’intervention du plombier fuite

En cas de fuite d’eau, la première étape à réaliser est de couper l’électricité, pour éviter tout risque d’électrocution. Cela est d’autant plus judicieux si vous constatez que l’eau peut atteindre les prises électriques. Avant de procéder à la coupure d’électricité, vous devez prendre quelques mesures de sécurité, entre autres, de ne pas toucher à aucune source électrique pieds-nus. Ainsi, veillez à prendre appui sur un support en bois (non conducteur d’électricité) plutôt que sur un support métallique (conducteur d’électricité). Vous devez être rapide lorsque vous procédez à la coupure.

Avant l’arrivée du plombier fuite, il faut limiter le débit d’eau. Dans cette optique, placez un « pansement » sur la zone de fuite. Il servira à bloquer l’eau et l’empêcher de se propager dans la pièce. Pour ce faire, enrouler une serpillière ou un chiffon à l’endroit où se trouve la fuite. Ensuite, serrez le tissu très fort pour limiter la dispersion de l’eau. Cependant, cette technique n’arrêtera pas la fuite si elle a quand même le mérite de diriger l’eau vers le bas. Elle évitera aussi les projections d’eau qui partent dans tous les sens.

Chercher le robinet central, couper l’arrivée d’eau…

Le robinet central a pour rôle de contrôler l’arrivée d’eau chez vous. Cependant, son emplacement varie selon votre logement. Dans le cas d’un appartement, le robinet général d’arrivée d’eau est généralement placé soit dans la cuisine (sous l’évier ou à côté du compteur d’eau), soit dans les toilettes. Si vous habitez dans une maison ou une habitation indépendante, le robinet central se trouve au rez-de-chaussée, au garage ou dans le jardin (placé dans un regard en béton). Dans ce dernier cas, vous devez enlever le couvercle de protection. Ainsi, vous coupez l’arrivée d’eau, qui consiste à tourner le robinet central en le tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.

Dans le cas où vous n’arrivez pas à cerner l’endroit d’origine du problème, il est temps de faire appel à un professionnel, le plombier fuite. C’est le professionnel qui est à même de réparer les fuites d’eau de toute sorte. Comme précaution, mieux vaut signaler la fuite d’eau le plus tôt possible. Pour pouvoir la repérer facilement, surveillez le compteur d’eau régulièrement quand aucun robinet n’est en marche.