serrurier-services

Les éléments d’une serrure de porte

Votre porte comprend surement une serrure. Vous n’avez jamais cherché à comprendre les éléments qui constituent et qui permettent le verrouillage et le déverrouillage de ce dispositif qui assure votre sécurité au quotidien. Pour y voir plus clair, nous allons vous apporter dans ce dossier les éléments que l’on peut retrouver sur une serrure.

Les éléments principaux

La pièce de métal tubulaire qui se trouve au centre de la serrure s’appelle le cylindre. Un serrurier paris peut également l’appeler le barillet. Cet élément est composé du stator qui est la partie fixe et du rotor qui est la partie mobile. Sur une serrure, il y a aussi le pêne qui va s’actionner au verrouillage et au déverrouillage lorsque vous insérez la clé dans la partie mobile du cylindre. Il est à noter qu’en cas de problème de serrure, vous n’êtes pas toujours obligé de changer l’ensemble, car si le problème vient du cylindre, vous pouvez garder le pêne et les autres éléments. On appelle la gâche l’élément dans lequel va venir se loger le pêne lorsque vous allez verrouiller la serrure. Elle peut être en tôle ou en métal et il faut le placer sur le montant de la porte. Sur les serrures à encastrer, vous pouvez trouver la têtière qui est la partie visible de la serrure sur la tranche de la porte.

Les éléments complémentaires

Les éléments que nous avons présentés ci-dessus sont les éléments principaux d’une serrure et ils assurent leur bon fonctionnement. Vous pouvez trouver d’autres dispositifs sur une serrure et ceux-ci ne sont pas facultatifs, car ils vont renforcer le niveau de sécurité offert par la serrure. Vous pouvez trouver sur une serrure un loquet de porte. Cette dernière est la petite pièce en métal qui est à placer sur la porte et le montant de celle-ci. Si vous avez un loquet sur votre serrure, vous n’êtes pas obligé de vous enfermer à clé lorsque vous êtes chez vous. Le loquet de porte comprend une tige mobile dans un étrier ou une tringle et une pièce à placer dans l’encadrement de la porte, ce qui va permettre le blocage de la tige mobile. On retrouve souvent le verrou sur les portes de salle de bain ou de toilettes, mais vous pouvez également trouver des serrures avec verrou pour renforcer votre sécurité. Le verrou est constitué d’une barre métallique qui va traverser le boîtier en métal.