les-differents-modes-de-chauffage

Les différents modes de chauffage

Quel type de chauffage choisir?

Le chauffage constitue un élément essentiel dans un foyer dans la mesure où il régule la température à l’intérieur de la maison pour que nous soyons toujours dans un confort optimum. Nombreux sont les types de chauffage que l’on peut installer, les uns se tiennent juste à leur fonctionnalité et d’autres font  le mariage entre l’esthétisme et leur rôle premier. Mais au final, l’on recherche toujours celui qui sera durable et qui nous sera bénéfique en matière de performance et de rentabilité. Ci-après donc les principaux types de chauffage électrique. À l’issu de la lecture vous saurez lequel vous avez envie d’installer chez vous, mais surtout vous saurez qui est le plus adapté.

Les différents types de chauffage électrique, domaine d’un chauffagiste à Paris

Pour rappel, le chauffage électrique est un appareil chauffant piloté par une technologie électronique appelé Fil-pilote. Ce dernier est quant à lui un contrôleur des installations de chauffage. Selon son type, quatre ordres ou six ordres, il pourra se mettre en mode confort, éco, hors-gel, arrêt, confort -1°C et confort -2°C. Les deux derniers sont dédiés pour le type six ordres pour compléter les quatre premiers. Ensuite pour chacun des modes, il y aura respectivement et dans l’ordre les résultats suivants. La première donnera une température normale d’utilisation, la seconde un abaissement de la température de 3 à 4°C, la troisième une température entre 7 et 8°C. Le reste, arrêt du chauffage, abaissement de la température à 1°C et le dernier à 2°C.

Mais entrons dans le vif du sujet, les différents modes de chauffage. Mais nous allons nous concentrer sur les variantes du chauffage électrique, spécialité d’un chauffagiste Paris. Le processus du chauffage électrique est la production de chaleur par le biais de l’énergie électrique. Il suit le raisonnement selon lequel toute pièce métallique est source de haleur quand elle est elle-même assujettie à un courant électrique. Ci-après donc les différents systèmes de chauffage qui l’utilisent.

  • Chaudière électrique

Un des systèmes les moins utilisés, la chaudière électrique se base sur une série de résistances pour chauffer l’eau afin d’alimenter le chauffage soit par radiateur soit par plancher.

  • Chauffage électrique direct

Comme son nom l’indique, il peut directement utiliser la chaleur obtenue par la transformation de l’énergie électrique, et ce, à tout moment de la journée et de la nuit.  Les trois principaux appareils qui utilisent cette technique sont le convecteur, le plafond chauffant et le panneau radiant.

Le convecteur utilise le phénomène de convection. De par ses deux ouvertures, l’air chauffé prend la direction du haut pour sortir et l’air frais entre dans celui du bas. Le panneau radiant transforme en chaleur les rayons infrarouges émets par les résistances électriques. Les deux procédés se ressemblent par leur aspect extérieur qui est formé par un caisson métallique. Ils peuvent également être régulés à distance. Le plafond chauffant est quant à lui utilise le rayonnement via une installation d’éléments chauffants au plafond.

  • Chauffage électrique indirect

Également appelé chauffage par accumulation, il est le système le plus économique si l’on peut dire. En effet, il accumule la chaleur durant les heures creuses et l’utilise pendant la journée. Si vous faites installer ce système par un chauffagiste Paris, sachez qu’il y a deux types de chauffage indirect à savoir le plancher chauffant et le radiateur à accumulation.

  • Chauffage électrique mixte

Cette quatrième mode de chauffage électrique est la combinaison du direct et de l’indirect. Le chauffage par accumulation est marié à celui par convecteurs pour assurer en même temps la chaleur adéquate à un moment T, mais pourra apporter un surplus de température si c‘est nécessaire.

Ceci dit, nous avons évoqué ici une partie des types de chauffage électrique que vous pouvez installer chez vous. Une chose est sûre, quel que soit votre choix, un chauffagiste Paris saura vous satisfaire aussi bien dans l’installation que dans la maintenance de votre appareil.