fotolia84717418s

L’audit énergétique, point de départ avant travaux

Dans le but de connaître la situation énergétique d’un habitat et d’envisager des travaux de rénovation, le bilan thermique ou audit énergétique est une étape incontournable. Dans un contexte où les prix des énergies ne cessent d’augmenter, les travaux de rénovations permettent aux occupants d’une maison d’avoir non seulement un confort optimal, une meilleure santé mais surtout de faire des économies d’énergie et de limiter l’empreinte écologique de l’habitat. Il est à préciser que l’audit énergétique est obligatoire afin de bénéficier d’un éco-prêt PTZ ou d’un CIDD.

Les avantages d’un audit énergétique ?               

L’audit énergétique est basé avant tout en fonction du mode de vie des occupants, cela permet de mieux définir quelle est le poste énergétique qui dépense le plus et donc de cibler les travaux d’améliorations. Etablir un bilan énergétique procure de nombreux avantages :

– connaitre l’état de l’isolation

– savoir si l’habitat est conforme aux normes de réglementation thermique en vigueur (RT2012)

– obtenir une étiquette énergétique

– conditionne l’obtention des aides sur la rénovation énergétique (PTZ, CIDD, PLS…)

– obtenir des labels de qualité (BBC, HPE)

Le chauffage et l’isolation, les travaux les plus recommandés

Les principales lacunes d’une maison sont dans la plus part des cas le chauffage et l’isolation. Les recommandations de travaux seront liées essentiellement à l’amélioration de l’isolation et des systèmes de chauffage afin de permettre à l’habitat d’être performante énergétiquement. Selon les résultats d’une étude réalisée par l’ANAH, afin qu’un habitat soit énergétiquement économe et non polluante, il est préférable de combiner une bonne isolation et un système de chauffage performant comme une PAC géothermie, un système solaire combiné, voir un chauffage au bois. Il est intéressant de savoir également que les travaux d’isolation ne sont pas liés uniquement au chauffage, le bruit aussi peut être sujet à des travaux.

L’isolation acoustique a pour objectif d’insonorisé votre maison des bruis (trafics routier, aérien, ferroviaire…). Si vous habitez dans une maison à étage, en investissant dans un revêtement de sol comme le marmoluem ou le linoluem par exemple, vous obtiendrez l’insonorisation de vos planchers, vous n’entendrez pas les bruits de pas indésirables, vous serez tout simplement loin des bruits des étages voisines.

Les immeubles collectifs sont les plus soumis à la réglementation acoustique mais cela ne veut pas dire que l’isolation phonique n’est pas faite pour les maisons individuelles. Collectifs ou individuelles, l’isolation phonique améliore grandement le confort et la qualité de vie.