deco-asiatique

Déco dédiée à l’Asie

Une fête est souvent l’occasion de préparer des plats, d’essayer de nouvelles recettes, mais aussi et surtout, de modifier un peu la déco de la maison. Apporter un style asiatique le temps d’un goûter d’anniversaire ou de retrouvailles familiales est l’occasion de changer un peu.

 Trouver les bons articles

 Puisqu’il s’agit de style asiatique, la question consiste à savoir où se procurer les articles nécessaires ? Il faut se rendre dans un magasin de jade, bien évidemment, et particulièrement dédié à l’Asie (Chine, Japon, Thaïlande, Corée, Vietnam, etc.). Il faut

alors déterminer jusqu’où portera la décoration style asiatique : uniquement le cadre de la fête, c’est-à-dire les meubles (tables, chaises, fauteuils), la décoration des murs et portes, toutes les pièces de la maison, ou bien faudra-t-il y inclure les couverts, voire le repas ? Toujours est-il que le magasin spécialisé permettra de trouver l’essentiel, notamment des articles en provenance de l’Asie.

 Développer son style personnel

 Il s’agit effectivement de faire preuve de créativité et d’appliquer son propre style. C’est que la déco nécessite une harmonie absolue entre les formes et les volumes (l’espace disponible et les meubles à y placer), ainsi que l’équilibre entre les coloris (ton sur ton ou contraste) et les matières (écrues, tissées, pierre, porcelaine, métal, bois, etc.). Les asiatiques considèrent tout cela, en accordant une symbolique à chaque élément utilisé. Cela étant, il est possible de se procurer divers articles dans la boutique, notamment des statues en bois de chiens Fo chinois (porte-bonheur et protecteur), du jade, des bijoux japonais, etc.

 Miser sur l’éclairage et les bibelots

Pour une ambiance de fête, l’éclairage est primordial. Durant la journée, il faut prévoir une clarté naturelle la plus intense possible. En soirée, une lumière tamisée peut être apportée, au moyen notamment de lampions chinois. A noter que pour les connaisseurs, un tableau chinois sera apprécié, notamment s’il s’agit d’une œuvre calligraphiée. La transcription de ces caractères est un grand art, le pinceau calligraphie étant d’une manipulation exceptionnelle. En cas d’acquisition de pinceau et tableau, les placer un sur un joli meuble sera très original.